Thème « yéti »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
C'est la veille de Noël. Après avoir bien joué dans la neige, Pangbotchi, le petit yéti, s'apprête à prendre son goûter, mais dans le frigo, une quinzaine de petits lutins, qui n'ont rien à faire là , ont à peu près tout mangé. Ils prétendent qu'ils cherchent la maison du Père Noël, et qu'ils ont eu un petit creux. Papa Yéti semble savoir quoi faire de ces intrus. Il prend le frigo sur son dos et les emmène tout en haut de la montagne. Il dit qu'ainsi, quand le Père Noël aura besoin d'eux, il saura où les trouver. Mais un peu plus tard, c'est le canapé du salon qui est investi par d'autres lutins, qui tiennent absolument à regarder les aventures de Tintin au Tibet à la télévision. Et à l'heure du bain de Pangbotchi, la baignoire déborde... de lutins. Tous disent qu'ils cherchent la maison du Père Noël. C'est un peu étrange, à la longue. Pangbotchi ne peut s'empêcher de faire certains rapprochements. Serait-ce possible que Papa Yéti...? Une chose est sûre : à l'heure de se coucher, Pangbotchi ne gardera pas ses yeux dans sa poche.
Yéti vit seul et heureux dans sa belle montagne, jusqu’au jour où il découvre, en même temps qu’une jolie petite botte, que la solitude commence à lui peser. Alors il saute sur l’occasion pour chercher... chaussure à son pied !
La famille de Lao vit au cœur de l’Himalaya, un coin du monde où la vie est rude et où la nature ne fait pas de cadeaux.
Le jour où une avalanche emporte le campement de ses parents, Lao doit se rendre à l’évidence : il est désormais seul au monde… Mais pas pour longtemps ! L’étrange et adorable Chabala va le recueillir, le réchauffer et le nourrir comme une mère.
En sa compagnie, Lao fait la connaissance de Mirro, le gypaète, et de Sheyen, le léopard des neiges. Mais surtout, Lao va devoir lutter contre le redoutable colonel Kayen, un trafiquant d’animaux dont les hommes sont prêts à tout pour capturer les espèces les plus rares. Heureusement, Chabala veille à tout. Et puis, avec lui, rien à craindre, il est tellement fort !
« Mais dis donc, lui demande un jour Lao, tu ne serais pas le yéti ? »
« Chut ! répond Chabala, ne prononce pas ce nom !… »
À peine Lao et ses amis ont-ils quitté l’Île aux Loups (voir l’épisode précédent) que leur avion s’écrase en pleine forêt. Tous en réchappent miraculeusement, mais où aller ? La forêt est si vaste et si profonde… Ils finissent par arriver devant un arbre gigantesque, si haut et si gros que, des racines aux dernières branches, il est parcouru de tout un réseau de couloirs, d’escaliers et de passages. Des milliers d’animaux s’y abritent ainsi que « le petit peuple de la forêt », des lutins dont les ancêtres habitent paisiblement l’arbre depuis la nuit des temps. Or, depuis quelques mois, tous ont terriblement peur. Des hommes rôdent autour de l’arbre. Des hommes prêts à tout pour l’abattre et revendre à prix d’or son précieux bois. Lao et ses amis sont bien décidés à défendre le petit peuple, mais que peuvent-ils contre les terribles robots construits tout exprès pour abattre les plus grands arbres ?
Voilà des mois que les parents de Lao ont disparu dans l’avalanche qui a emporté leur campement, au cœur de l’Himalaya (voir L’Île aux Loups).
Mais, pour autant, Lao n’a pas perdu espoir de les retrouver vivants. En compagnie de ses amis, Chabala, le dernier yéti, et Shepa, une drôle de petite bestiole mi-écureuil, mi-belette, il parcourt inlassablement les rudes vallées himalayennes à leur recherche. Il interroge les caravaniers qu’il croise, s’adresse aux animaux, dont il connaît le langage, et guette le moindre signe.
En vain. La montagne est si grande… Où chercher ? Ses pas vont le mener jusqu’à la mystérieuse citadelle des neiges qui abrite la belle Dam Sonam, princesse en exil d’un minuscule royaume montagnard autrefois envahi par son puissant voisin.
Mais la citadelle et les secrets qu’elle recèle attirent bien des convoitises. Le jour même où Lao y trouve refuge, les Pirates des cimes passent à l’attaque.
Quelque part au cœur de l’Himalaya, la famille de Lao mène la rude vie des nomades jusqu’au jour où une avalanche emporte leur campement. Seul survivant, Lao devient vite l’ami des animaux les plus rares de la montagne : Sheyen, le léopard des neiges, Mirro, le gypaète, et Chabala, le dernier yéti. En leur compagnie, il va vivre les aventures les plus périlleuses (tomes 1 et 2) et finir par apprendre que ses parents ont peut-être survécu à la catastrophe (tome 3). Aussitôt, aidé de ses amis, Lao part à leur recherche.
Mais les choses ne sont pas si simples…
En chemin, un étrange animal, mi-ours, mi-loup, lui prédit un destin de roi, et plus tard, alors que Lao vient à peine de retrouver ses parents, il surprend l’une de leurs conversations : « Lao doit connaître le secret de sa naissance », murmure mystérieusement son père.
Qui est-il donc ? Qui sont ses « vrais » parents ?
Quelle que soit la vérité, Lao est bien décidé à la connaître.
Ce quatrième tome vient clore la série des aventures de Prince Lao.