Thème « taupe »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris, les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter. Un jour, le hibou lui parle d'un certain docteur Miro, qui habite loin, dans la forêt et qui, paraît-il, fait des miracles. Biglouche décide courageusement d'aller trouver ce docteur qui peut changer sa vie...
La bonne odeur de la tendresse - Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus. « Maman, la nuit fait plus de bruit que d’habitude ! dit Taupinou. Je voudrais un peu de toi avec moi. S’il te plait. »
Taupinette faisait cuire des biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l’entrée de sa galerie. En voulant l’aider, Renard l’enfonce encore plus. Alors il propose plutôt un concours de force, avec une récompense à la clé. Mais laquelle ?
Prunelle joue avec son meilleur ami, court, saute dans les près et... tombe dans un trou immense ! Se protéger des monstres, des peurs, du noir et des grands trous dans la terre, voici ce qu'a décidé de faire le meilleur ami de Prunelle en allant la sauver. Et l'aventure commence...
Avant d’entrer en hibernation, Ours a une histoire à raconter, mais ses amis sont trop occupés pour l’écouter. Malheureusement, le long hiver efface l’histoire de sa mémoire et, au printemps, Ours n’a plus rien à raconter. Oh, si ! lui soufflent ses amis, justement, la vie est un éternel recommencement…
1/ Vouloir manger tout seul sa dernière fournée de biscuits avant l'hiver.
2/ Entendre un ami affamé sonner à la porte du terrier.
3/ Lui mentir et vite, cacher les biscuits cuits dans le four.
4/ Voir arriver un deuxième ami qui apporte gentiment de la pâte à biscuits crue... à cuire.
5/ Mentir encore et inventer une histoire à dormir debout
6/ Se débrouiller pour manger les biscuits, garder ses amis fidèles et aussi son four en état de marche.
Tel est l'exploit réalisé par la taupe dans cette aventure hilarante. Un album à déguster avec une provision de biscuits !
Pauvre Taupinette. Non seulement ses amis ne veulent pas jouer avec elle à creuser des trous, mais en plus ils choisissent un jeu auquel elle ne comprend rien. Un jeu qui s'appelle serrez sardines et qui ressemble à cache-cache. Taupinette aimerait bien qu'on lui explique, mais ses amis ont déjà tous disparu. Cachés. Et elle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ca ne va pas être commode. Mais si jamais elle les trouve, si jamais elle gagne, elle aura le droit de choisir le prochain jeu. Et ce jeu, ce sera : creuser des trous !
Le menhir en a marre. Le voilà debout au milieu des bois depuis 3521 ans. C'est fatigant, à la fin. Il a envie d'une petite sieste. Pour l'aider à se coucher doucement, il appelle à la rescousse tous les costauds de la forêt : le sanglier, l'ours, le renard, le loup, le blaireau... Mais malgré tous leurs efforts, aucun d'entre eux ne réussit à le faire basculer. Et s'il avait eu tort de traiter par le mépris la proposition de la petite taupe ?
Papa et Maman Taupe prennent tranquillement leur petit-déjeuner quand on gratte à la porte.
Crich chrach ! Une patte se glisse par l’ouverture et une voix dit : « Je ne veux pas aller à l’école !
– Pas grave ! répondent Papa et Maman. De toute façon, à l’école, ils n’acceptent pas les petits monstres du matin. Celui-ci n’a qu’à garder la maison en notre absence. »
Et ils s’en vont. Voilà Louise bien embêtée. Quand tout à coup, on gratte à la porte et une voix dit : « Nous sommes les grands monstres du dehors »…
Talpa la taupe habite sous terre, au chaud et au sec, à l'abri des bourrasques d'automne. Mais, une nuit, des pluies torrentielles inondent ses galeries. Talpa échappe de justesse à la noyade, mais d'autres dangers l'attendent à la surface...
« Talpa, une taupe en détresse » fait partie d'une série de livres pour enfants écrits par Tessa Potter et illustrés par Ken Lilly. Quatre histoires d'animaux palpitantes, aux couleurs des quatre saisons, et complétées par des informations sur les animaux et les plantes; à la fin de l'ouvrage, une page d'activités propose aux jeunes enfants d'explorer et de mieux connaître la vie sauvage autour de chez eux.
C'est une belle journée d'automne, mais Totoche s'ennuie. Il est prêt à beaucoup de choses pour un peu de compagnie. Même à faire le portemanteau chez Joséphine la taupe, qui vient de s'acheter un manteau mais n'a rien pour l'accrocher. Totoche montre tellement d'enthousiasme et de volubilité dans ses nouvelles fonctions que Joséphine en est vite épuisée. C'est d'un portemanteau qu'elle a besoin, pas d'un moulin à paroles comme Totoche. Alors elle le congédie gentiment. Totoche tente de poursuivre sa carrière de portemanteau chez Lazare. Lazare est un oiseau qui aime la compagnie, il semble enchanté de la présence de Totoche. Mais quand il lui propose une assiette de soupe aux châtaignes, Totoche montre tellement d'enthousiasme - pour la soupe, cette fois - qu'il en oublie son travail. Voilà le manteau de Lazare tout taché. Et Totoche est navré. Doublement navré. Que va-t-il faire maintenant ? Mais au fond, peut-être que Lazare a davantage besoin d'un ami avec qui partager de la soupe que d'un portemanteau ?
Après Au fil de l'eau et autres histoires, voici la seconde partie du Vent dans les saules, le grand classique de la littérature anglaise pour enfants. Ces aventures de Crapaud ont été abrégées avec soin et illustrées avec talent, tout comme celles de Taupe et de ses amis, par Inga Moore.
La nuit tombe sur les terriers. Confortablement installée dans son fauteuil, Louisette la taupe raconte à ses amis lapins la terrifiante aventure de Hänsel et Gretel, sans se douter une seconde que, perchée sur le toit, Dame belette n’en perd pas une miette. Cette histoire d’enfants capturés par une sorcière qui les emprisonne pour les engraisser avant de les manger lui donne des idées qui la font saliver d’avance… Dès le lendemain, Dame belette capture les lapins, les enferme et les nourrit. Il n’y a plus qu’à attendre pour en faire un civet. Louisette ne met pas longtemps à s’inquiéter. Que sont devenus ses amis, toujours si ponctuels pour leur histoire du soir ? Et s’ils étaient tombés dans un piège ? Tout accuse Dame belette. Mais comment délivrer les lapins d’un aussi féroce prédateur ? Agir par la force ne mènerait à rien, et il n’est pas facile d’être plus rusé que Dame belette…
Louisette la taupe lit à ses amis lapins l’histoire d’Ulysse qui, après avoir crevé l’oeil du cyclope Polyphème, s’enfuit, agrippé au ventre d’un bélier. Mais voilà qu’en plein récit, Louisette s’enrhume. Le médecin est formel : seul un séjour à la montagne la guérira.
Mais comment y aller ?
Les lapins ont une idée. Le berger d’à côté doit bientôt emmener ses moutons en transhumance. Il suffira à Louisette de se glisser, comme Ulysse, sous le ventre d’un mouton et de se laisser porter jusqu’en pleine montagne.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Les lapins fixent un hamac sous le bélier, Louisette s’y glisse discrètement… et éternue au moment du départ. « Le bélier semble malade, remarque le berger, il va falloir le laisser à la bergerie. »
« Non, non ! répond Louisette qui tient à partir, ce n’est qu’un petit rhume… »
« Mon bélier parle ! » s’écrie le berger… Ça, il n’avait jamais vu ! Qui sait s’il n’y aurait pas de l’argent à faire avec ce phénomène…
Depuis que Fernand le ragondin est parti en Camargue, Louisette la taupe n’a qu’une idée en tête : le rejoindre.
Mais comment faire ? Creuser un tunnel? … Trop long. Suivre les rivières ?… Trop humide.
Et si Louisette se glissait dans un colis de la poste ? En Rapidissimo, bien sûr !
Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de « Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…