Thème « statut de la femme »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Maman ! J’ai faim ! Maman ! J’ai soif ! Maman ! J’ai mal !
Maman est toujours là quand on a besoin d’elle, et c’est ça qui est bien !
C’est une journée ordinaire pour le pompier (qui est une pompière).
Pourtant, en rentrant chez elle ce jour-là après une journée bien chargée, elle a encore du travail…
Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l'affaire, elle qui ne correspond à aucun des critères indispensables ?
Cher journal, Demain, c'est les vacances ! Après beaucoup d'hésitations, avec les copains, on a décidé d'aller à la découverte de la jungle. On va faire de l'exploration, observer les tigres et les grands singes, je suis sûr que ça va être super !
Après « Pirateries », Nico repart en colo et il n'est pas au bout de ses surprises...
Toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l’aspirateur, fait la vaisselle,
lave le linge, range la maison, sans que jamais personne ne lui témoigne la moindre reconnaissance.
L’ingratitude de sa famille lui devient un jour intolérable et madame Porchon n’a plus qu’une seule solution…
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà . Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.
Maître Shkaf, l'instituteur, n'en peut plus. C'est l'été, il fait trop beau, les enfants refusent de travailler, ils chahutent et ne l'entendent plus, même quand il crie. Et puis, un jour d'orage, Maître Shkaf se met réellement en colère, parce que la classe persécute Michail. Le maître tonne et menace, mais il voit que les enfants ne comprennent pas pourquoi il est si fâché. Alors il leur dit de sa voix douce et timide habituelle : Je vais vous raconter une histoire de Bouc Emissaire. L'histoire de l'unique Bouc Emissaire du Monde Entier - et de sa femme. C'est quoi, un bouc et misère ? dit Denis.
Une histoire pour tous les gens intelligents. Une histoire tellement belle et enthousiasmante que les enfants veulent créer un club de Boucs Emissaires.
Pauvre Gaspard, il est enfermé dans le garde-manger, la serrure est bloquée et le serrurier ne veut pas se déplacer… Heureusement, madame Broutchou, sa maman, n’est VRAIMENT pas du genre à s’en laisser conter !
Que fait-il, ce petit pion, au milieu de l'échiquier ? On vient de lui ordonner d'avancer et il ne bouge pas. Il rêve ou quoi ? Eh bien oui, il rêve. Il rêve à la reine. Il est amoureux d'elle. Normalement, il ne devrait pas, il n'a pas le droit. Mais il s'en fiche, il l'aime quand même. Et si par malheur elle était vaincue, il serait prêt à traverser tout seul les lignes ennemies pour aller la sauver. C'est le roi qui ferait une drôle de tête. Et ne parlons pas des lignes ennemies ! Ce serait bien la première fois de leur vie qu'elles verraient une chose pareille. Mais la reine, elle, que dirait-elle ?
Georges Clounet s'apprête à passer une soirée tranquille. Il vient de coucher ses « crapauds », François et Hector, et il est en train de faire la vaisselle. Tranquillement, donc. Sa femme est chez sa copine Dorothée pour la soirée au moins. Tout est calme chez les Clounet. Jusqu'à ce qu'un drôle de petit personnage vienne frapper à la porte pour faire, dit-il, un Contrôle des Pères, obligatoire une fois par an. Georges Clounet n'avait jamais entendu parlé de cette nouvelle loi, encore moins du Service de surveillance des familles ni de la brigade des vérifications à domicile. Mais bon, si c'est obligatoire, et malgré la moustache bizarre de ce drôle de bonhomme, Georges Clounet n'ose pas trop refuser...
La reine Irène ressemble à une sorcière. Elle est toujours en colère et elle a un coeur de pierre. Toutefois, elle adore son fils, le Prince Arthur, et veut trouver pour lui l'épouse parfaite. De l'autre côté du monde, la Princesse Leïla sanglote sous son voile doré. Son père lui a choisit un époux et elle ne veut pas épouser cet homme qu'elle n'a jamais vu...
Pivoine est une princesse, une vraie. Comme en plus elle travaille bien en classe, on l’imagine entrer dans une de ces écoles d’élite pour devenir quelqu’un de très important, qui parle d’« évaluation » et de « croissance ».
Mais les mots qui font rêver Pivoine sont très différents : il s’agit d’« aspirateur » ou de « fer à repasser ». Ce qu’elle adore, c’est ranger la chambre de ses amies, faire son lit ou vider le lave-vaisselle… Une princesse qui fait le ménage ! Inutile de dire que ses royaux parents ne sont pas du tout d’accord…
Dans un poulailler vivaient quatre poules. Un coq partageait leur mangeoire. Il était très occupé et passait son temps la tête penchée sur un plan compliqué. Comme il travaillait toute la journée, il exigeait le silence, et les poules étaient obligées de caqueter en sourdine. Les commères du voisinage les complimentaient sur leur coq. Les quatre poules hochaient la tête, mais pensaient qu'il n'était pas très aimable et, surtout, que son coin dans la mangeoire était beaucoup plus grand que le leur. Un jour, elles décidèrent de lui en parler et de demander réparation. Le coq n'apprécia pas. Il appela deux copains et tous trois hurlèrent un cocorico si effrayant sur les poules qu'elles se ratatinèrent de peur. Le lendemain, leur coin dans la mangeoire était encore plus petit. L'aînée des poules décida d'organiser la résistance. À force de boissons énergétiques, de cours de musculation et de gonflage intensif de plumes, les quatre poules allaient bientôt trouver la voie de l'égalité.
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée... Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu'aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n'apprécie ce qu'elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer...
D'un coup de baguette magique, les fées savent faire surgir d'une bouche des cascades de bijoux ou des torrents de crapauds, mais certains de leurs actes sont aussi très injustes. Pourquoi toujours accabler les sœurs laides et méchantes ? Est-ce qu'épouser le prince charmant est vraiment un miracle féerique ? Il existe une catégorie de fées capable de répondre à ces questions, les Sur-Fées. Leur mission consiste à contrôler le travail des autres fées. Elles portent des lunettes noires. Elles sont souvent en colère. Et elles vont tout faire pour changer le monde.
La princesse Harmonie est heureuse, elle a réussi son diplôme de Sciences Royales, elle n’a plus honte de ses grands pieds et, surtout, elle va bientôt devenir reine et remplacer son père, le roi Ferdinand Ier. Mais, hélas ! Tout à coup, rien ne va plus. Car la princesse est une fille et une fille ne peut pas gouverner, pensent le Grand Ordonnateur et les conseillers. Harmonie est si choquée qu’elle ne trouve plus ses mots. Pourtant, elle est bien décidée à se battre pour réparer cette injustice.
Les trois vœux de la princesse est la suite de trois autres contes parus dans la collection Mouche : Le fils du roi m'a déçue, La princesse aux grands pieds, La mort du Grand Pupu.
Lectrice insatiable, éternelle amoureuse de la connaissance, Elisabeth Motsch fut une militante active du MLF. Sans doute cette période de sa vie lui a-t-elle inspiré Les trois vœux de la princesse.