Thème « secret »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Elise a beaucoup changé en un an. Basou a du mal à la reconnaître. Mais peut-être aussi qu'il n'est pas très pressé de la reconnaître, à cause de la terrible humiliation qu'il lui a infligée, l'été dernier, avec son ami Régis. Elise, elle, semble avoir oublié cette histoire. En tout cas, elle n'en parle pas. Elle se montre très gentille avec Basou. Elle est même d'accord pour lui révéler le secret qu'elle a découvert. À condition, bien sûr, que Basou passe quelques épreuves pour prouver qu'elle peut avoir confiance en lui. Mais Basou, peut-il avoir confiance en elle ? En Elise ?
Retrouvez Basou dans la collection Mouche : « L'important c'est d'y croire », « J'entends le silence des chaussures de Papa », « Ma maîtresse s'appelle Rosemonde »
Lou a trouvé quelqu'un à qui elle peut tout dire. Cela arrive très rarement dans la vie, que l'on soit petit ou grand. Mais Lou, elle, a trouvé cette personne rare, toujours partante pour rire et jouer, toujours là pour comprendre et pour prendre soin d'elle. Sa chance s'appelle Fanny. Toutes les deux, elles sont dans la même classe, alors elles vont à l'école ensemble, elles s'échangent leurs rêves et leurs pensées. Elles ont même un projet en commun, vivre ensemble dans une ferme en Afrique. Plus tard, quand elles seront grandes. Ce sont des rêves d'enfants, leur disent les adultes. Une amitié pareille n'existe pas, déclare Arthur, le cousin de Lou. Maintenant, elles vont tout faire pour leur prouver le contraire.
« Papa a dit : - Ils arrêtent tous les Pouloutes.
Sa voix n'était pas du tout rassurante. Maman aurait dû pleurer, mais j'étais là, elle n'a pas pu. Être arrêté. C'est comme la montre de Papy quand elle s'arrête. Après, elle ne marche plus, le temps s'arrête. Être arrêté... On ne peut certainement plus marcher. On peut s'arrêter de vivre, je le sais. Pendant quelques jours, ils n'ont plus rien dit. »
Comme son héroïne, Nathalie Brisac a été marquée par une histoire de noms. Sa maman était une Dreyfus, cachée sous le nom de Dumas. Kakine Pouloute est pour cette maman partie depuis longtemps. Mais, au-delà de l'Histoire, c'est aussi un livre sur le mensonge, une quête d'identité.
Aujourd’hui, la vie de Clarisse a changé à cause d’un contrôle de lecture. Elle a rendu une copie blanche à Mlle Gorse, l’institutrice des CM2 B.
Clarisse n’aime pas lire, mais elle aime encore moins les zéros. Et pourtant, c’est ce qui l’attend et ce qui l’inquiète. Car il va falloir l’avouer à maman, une sorte de voyante extralucide experte en secrets et en cachotteries.
Alors Clarisse a une idée : elle ment. Rien qu’un petit mensonge de rien du tout pour faire fuir les soupçons de maman. Elle lui dit qu’elle est fâchée avec Anna, sa meilleure amie, et voilà !
Tout le monde sait que les mensonges, même les plus petits, entraînent toujours des mensonges plus gros, parfois terribles et douloureux. Et s’ils menaient aussi à la découverte d’une vérité incroyable ?
C’est tout petit riquiqui, chez la grand-mère de Nathan. On n’a pas le droit de regarder Koh-Lanta, il y a des bruits bizarres la nuit, elle l’appelle « mon doudou chéri », et ça, c’est un peu trop nul.
Mais elle dit des gros mots, elle est la reine des secrets d’amour, et il suffit qu’elle prépare une bûche pour que ce soit Noël toute la semaine, et ça, c’est vraiment trop bien.
Alors pour Nathan, passer tout un week-end chez sa grand-mère, c’est aller au-devant de bien des surprises…
Il y a un domaine où il ne faut pas croire tout ce que racontent les grands : les doudous. Un doudou fossile abandonné dans un vieux lit, un trésor antique, et grand-mère qui le regarde comme un vieux chiffon. Cette famille de doudous-tigres ne sera ni triste ni désespérée si elle n'est pas adoptée, assure papa. Les doudous ont besoin d'être lavés, c'est mieux comme ça, prévient maman. En matière de doudous, les grands n'y connaissent rien. Ils ne savent pas d'où ils viennent, comment ils vivent, ni à quoi ils travaillent. Pour eux, le peuple doudou n'existe pas. Et pourtant...
La grand-mère de Mathilde ne ressemble à aucune autre grand-mère. Elle ne porte pas de lunettes, ses cheveux ne sont pas gris ni blancs ni mauves, elle n'aime pas le thé, encore moins les tisanes, elle ne s'intéresse pas aux mots croisés et, surtout, elle déteste par-dessus tout faire la cuisine. Mamie est plutôt du genre à conduire à toute allure sa voiture de sport décapotable jaune d'or et à boire du café très noir. Quelle chance ! se dit Mathilde, la plupart du temps. Mais parfois aussi elle s'interroge : pourquoi Mamie est-elle si différente ?
Retrouvez Mathilde dans la collection Mouche : « Mathilde est tous les animaux », « Mathilde à la déchetterie » et « Les hamsters n'ont pas de voix ».
Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est d'être malheureuse... Mais comment continuer à être heureuse quand on est tombée amoureuse d'un secret d'État aux yeux verts qui s'appelle Emilio Perez, qui disparaît sans arrêt et qui est aussi difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin : aux îles Rademaker, il y a au moins deux mille familles Perez.
Cette histoire se passe à Touvabihin, un pays sans soleil où le noir n'existe pas. Un pays où il est interdit de pleurer et où les habitants portent un drôle de sac dans le dos, qui les cajole pour les empêcher d'être tristes. Cette histoire est celle d'une princesse, de son meilleur ami, le chien Timothée, et d'un secret très important. Une princesse qui a un grand besoin de pleurer, qui écrit une lettre à la Mort, et qui, un jour, réussira à changer le monde et à faire revenir le soleil.
Qui vient de naître mais mesure déjà plus d’un mètre ? Qui est d’une laideur ravissante, avec sa peau toute fripée ? Qui dort beaucoup et pue encore plus ? C’est Luztigh, le bébé troll. Mais… chut, Tor doit le garder quelques jours en cachette pour aider son grand ami Borigh-Borigh.
De mémoire de loup, on n’a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille. Une moyenne de 30/20 à l’école, première en tout, première partout, même dans la cour de récré quand elle joue à chat ! Jusqu’au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand-père et elle est incapable d’écrire une seule ligne ! Elle ne sait rien de lui. Quand elle interroge ses parents à son sujet, ils évitent de lui répondre, comme s’ils lui cachaient quelque chose. Camille flaire un lourd secret. Qui était ce grand-père dont on ne veut rien lui dire ?
Violette déteste la plage. Elle la déteste même si tous les enfants aiment la plage. Elle déteste le sable qui colle, la mer glacée, les pâtés idiots, les crabes de travers. Elle la déteste encore plus quand elle s'y rend avec Maryse, sa baby-sitter toujours pressée de retrouver son amoureux. Mais un jour, dans les vagues, Violette aperçoit quelque chose. C'est une boîte qui flotte sur l'écume.
La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu, une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ?