Thème « portrait »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Chaque personne de la famille a son portrait. Ils sont tous très différents. Si Papa est Indien, maman est cosmonaute. Si le frère est trapéziste, la soeur est dompteuse de lions. Comme c’est une grande famille, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs car c’est « une histoire à colorier » !
Après Mon papa, voici Ma maman, qui pourrait bien être danseuse, ou astronaute, vedette de cinéma, ou grand patron. Mais c'est MA maman !
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa en question.
La girafe regarde par-dessus la palissade. Mais comment faisait-elle quand elle était petite ? Et ce singe pensif, était-il tellement sérieux quand il était petit ? Et cette grosse cochonne toute rose, était-elle déjà coquette quand elle était petite ? Pour découvrir l'enfant, il vous suffit de soulever l'adulte.
Quinze familles, quinze intérieurs, quinze pièces à vivre, quinze inventaires, quinze univers. Ici, un squelette, là, un accordéon, ailleurs encore, un vêtement, un meuble ancien… Partout, de la vie. Car cet imagier pas comme les autres est pour Pascale Bougeault le prétexte à croquer sur le vif les portraits de toutes sortes d’êtres humains, à fixer les ambiances de cette installation artistique permanente qu’est la vie dans une maison ou un appartement. Bienvenue chez eux !
Liste 1 : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses...
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer...
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement...
Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents. Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste ! Emma, Ugo, Farrida et Josselin n'imaginaient pas à quel point !
Ma mère n’a jamais le temps. Alors, pour la calmer, je lui dis : « À force de t’agiter comme ça, tu n’as même pas entendu la poésie que j’ai inventée pour toi. Viens jouer au cerf-volant, viens cueillir des fleurs des champs. Viens compter les nuages blancs, viens, on va écouter le vent, et construire un barrage géant pour arrêter le torrent. Aujourd’hui tu as le temps, car… »
Ma mère a peur du noir. Quand il est l’heure d’aller se coucher, elle a l’air angoissée…
Pour me faire manger des légumes verts, ma mère est prête à tout !
Ma mère a un copain. Elle ne veut pas que ça se sache. Alors, du coup, elle le cache.
Vous saviez certainement que les pigeons ne transportent plus de messages d’amour. Et que l’éléphant a donné son nom à de célèbres pantalons. Mais saviez-vous que les flamants roses doivent leur couleur aux milliers de petites crevettes roses qu’ils dévorent à grands coups de bec ? Ou que la chauve-souris s’appelait chouette-souris au temps joli des Grecs anciens ? Et que l’escargot ne recule jamais ?
Didi la souris passe son temps à manger des bonbons et du chocolat. Elle déteste les robes, elle porte donc des jeans, les mêmes que Zouzou, sa cousine. Zouzou est une gentille louve espiègle, avec un coeur énorme parfois, et des colères terribles souvent. Plus tard, quand il aura l'âge de travailler, Alexis le corbeau ne veut pas avoir d'ennuis, juste un restaurant. Justine, elle, veut des enfants. Il lui faudrait rencontrer un chien, un loup ou un éléphant avant ses trente ans, aimer quelqu'un. Goliath le cochon ne connaîtra jamais ce bonheur, tout le monde fuit son odeur, ses mauvais coups et sa saleté. Au milieu de cette classe de trente-six garçons et filles, il y a toujours quelqu'un pour être la meilleure amie, le pire ennemi, le plus discret, le plus drôle, le plus rêveur. Toujours quelqu'un qui donne envie de rebondir sur les histoires des autres.
« Les garçons et les filles » est un livre où chacun peut retrouver ses manies, ses amours, ses inquiétudes, ses mensonges, ses trahisons et ceux des autres, où chacun peut faire l'expérience d'être un au milieu de la classe, tout contre le monde. Le coeur battant, car ce beau monde est composé de garçons et de filles.
Avec son amie Angèle, Monsieur Casimir aime parler de tous les petits riens qui font la vie belle. Mais le sujet préféré de Monsieur Casimir reste Monsieur Casimir. Et Monsieur Casimir est un drôle de bonhomme qui mérite d'être connu !
On croise souvent, placardés aux murs de la ville, ces émouvants petits avis de recherche : un chat ou un chien a disparu, ses maîtres voudraient le retrouver. On aimerait parfois savoir l'histoire qui se cache derrière ces petites affiches, ces petits mots. Qu'est-il arrivé à ce jeune chien qui aime beaucoup les caresses ? Ce chat au poil touffu s'est-il perdu ou a-t-il été volé ? Si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous raconter...
Dans la famille de Thomas Lavachery, il y a le père, la mère, la soeur, mais aussi la chienne Pastoune, le furet Fugue-Fugue, la chèvre Biquette, les Ouistitis Zir et Zira, la chatte Puzemuse et bien d’autres compagnons à poils, à plumes et à écailles. Thomas Lavachery a choisi de leur rendre hommage dans ce bestiaire affectueux. Un livre de souvenirs qui nous raconte en creux une jeunesse singulière au sein d’une famille étonnante et farfelue.