Thème « langage, jeux de mots »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Il n’y a pas que les enfants qui jouent... les animaux aussi ! Découvre dans ce livre leurs jeux préférés.
Maman n’est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu’est-ce que c’est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau. Pince-mi tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ? Pince-moi ! Attrape-mi et attrape-moi... Serre-mi et Serre-moi...
« Michel Gay invente des situations drôles et tendres qui réjouiront les petits, ravis de se faire chatouiller, croquer et embrasser...» Le Monde de l'éducation, Décembre 1990
Céline Herrmann continue, avec ses papiers de couleur, de représenter les animaux. Cette fois, elle insiste sur leurs particularités.
Le plus long c’est le serpent, le plus câlin c’est le chat…
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.
Un chat pacha, une grenouille fripouille dans une citrouille, un éléphant vêtu de ses gants, de son cardigan et de son chapeau blanc... cinq poèmes qui jouent avec les sons et les couleurs.
QCM, labyrinthe, rébus... Un jeu à chaque page permet au lecteur de faire progresser l'histoire des Trois petits cochons.
L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?
Les enfants de l'école maternelle Saint André Boisseau, dans le cadre du Prix du Livre Jeunesse de Marseille, ont réalisé une vitrine inspirée du Bain de Berk. Bravo à eux !
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà , tiens : CACA BOUDIN !
Dédésolés, c’est dédécidé : dans ce résumé nous ne dédévoilerons rien du dédernier-né dédélirant de Matthieu Maudédet. Non, pas un seul dédétail. Ne soyez pas dédépités ni dédécouragés ! Sachez d’ores et dédéjà que cet album est plein de dédessins dédésopilants et qu’il parle de dédébrouillardise. Il va vous dédérider si vous avez la bonne idédée de le lire et si vous le dédestinez à quelqu’un, il fera dédés heureux.
Aujourd’hui, il est temps que Petit Croco apprenne la lettre A.
Il s’installe face au tableau et suit studieusement la leçon de sa petite maîtresse d’école : A comme AbrAcAdAbrA, comme l’AnAnAs que l’on donne au chevAl ou au chAt. Ah! Mais non ! Il n’y A pAs de chAt !
Oh lÀ lÀ !
Un enfant regarde un gâteau avec une mine gourmande : voici l'illustration du verbe « attirer ». Un jardinier remarque une feuille morte qu'il n'a pas encore ramassée dans son sac ; la légende de cette image est « presque ».
Plus de 300 notions et nuances sont illustrées ainsi, avec une simplicité non dépourvue de malice. En faisant appel aux associations d'idées, à la merveilleuse logique enfantine, et au goût du jeu, Christoph Niemann signe un imagier très original où seules les couleurs sont primaires !
Que préférerais-tu ? Qu’un éléphant boive l’eau de ton bain, qu’un hippopotame dorme dans ton lit ou qu’un cochon enfile tes vêtements ? Aider une sorcière à remuer sa potion ou le père Noël à faire sa distribution ?
Un album qui donne à réfléchir, entre deux éclats de rire.
Jean-qui-pleure a toujours du chagrin. Saperlipopette ! Jean-qui-rit est toujours content. Popette et saperli ! Pourtant, comme ils se ressemblent! Saperli et popette ! Popette et saperli ! Mais sapristi, il suffit de tourner le livre pour que s'effacent les larmes et naissent les sourires !
Gaspard le petit oiseau est arrivé un beau jour sur ma tête, sans rien dire. J’ai sauté, couru, pour voir ce qu’il ferait. Il était toujours là .
Les jours se sont écoulés et je me suis habitué. À l’école, personne ne le voyait. Je me demande quand même comment il est arrivé là .