Thème « inventions »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Un incendie ravage une maison. Vite, il faut se dépêcher, il y a peut-être des gens en danger... Grande échelle, lance à incendie, voiture-pompe, ambulance : voilà les armes des pompiers. Mais, quand le feu est éteint, le travail n'est pas terminé, il faut tout ranger à la caserne.
Un sujet qui passionne les petits, même si les pompiers sont habillés en jaune.
Bon documentaire détaillé sur les différentes actions des pompiers, et bonne lisibilité des dessins sur fond blanc. (Tout lu - tout cru, 1993, Rennes).
Le lapin savant n’a qu’une passion : chercher, essayer et expérimenter sans relâche, pour inventer quelque chose de vraiment époustouflant. Son rêve s’accomplit lorsque l’étrange carotte-fusée qu’il a conçue s’envole dans le ciel, et explose en milliers d’étoiles colorées. Aussitôt, c’est la folie : tout le monde veut cette carotte merveilleuse ! Notre lapin devient une vraie vedette, se voyant proposer invitations, contrats juteux et autres sollicitations. C’est trop tentant pour le savant ! En deux temps, trois mouvements, la carotte aux étoiles est commercialisée. Les publicités se multiplient, la production s’emballe, les millions affluent… et on fait comprendre bien vite à notre lapin qu’il n’est désormais plus le bienvenu !
Le succès de la fameuse carotte est tel que même le Roi-Soleil en veut une pour lui : une carotte géante encore plus puissante ! Voilà peut-être l’occasion pour notre lapin de se remettre en selle ?
Mais il ne fait pas bon confier ses rêves à n’importe qui, et le savant va l’apprendre à ses dépens…
Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu Léonard de Vinci ? En restant sage dans son coin et en étudiant ? Pas du tout ! En réfléchissant, en jouant, en faisant des expériences, mais aussi en rêvant et en se disputant avec d’autres garçons… C’est par l’observation d’un oiseau tombé du nid que cette histoire commence. Elle aboutira à la rencontre, à Florence, de Maître Verrochio, le peintre qui formera Léonard. Mais pour l’instant, ce dernier ne sait encore rien de son avenir. Il trace des plans et étudie des mécanismes pour propulser un objet en l’air et le faire retomber en douceur…
Enfin les vacances ! C'est le jour du départ pour Marion et sa grande soeur Martine. Un long voyage en chemin de fer commence, et la curieuse Marion cède vite à la tentation d'explorer le train dans lequel, malheureusement, a pris place un bien sinistre homme en noir...
Ses recherches dérangent et déroutent. Dans l’Allemagne des années 1450, Gutenberg est accusé de sorcellerie par les ignorants, jalousé par les copistes, espionné par les rivaux, surveillé par l’Église. Son invention révolutionnaire, l’imprimerie, et tous les essais qui tendent à perfectionner sa technique, il doit les cacher scrupuleusement au fond d’un atelier discret. Il se confie pourtant aux deux enfants de sa voisine, Hans et Lotte, et leur montre ses outils. À leurs risques et périls. Car l’inquisiteur est aux aguets, et il est prêt à torturer pour percer le secret de Gutenberg et l’empêcher d’imprimer sa première Bible…
Paul est venu passer les grandes vacances 1891 chez sa cousine Marie, au bord de la mer Baltique. Leur passion commune ? Fabriquer des cerfs-volants, et les envoyer dans le ciel. Cet été-là, ils ont même construit une montgolfière miniature pour leurs poupées, mais peinent à la faire voler… quand, soudain, une créature bizarre, un oiseau géant, passe en planant au-dessus d’eux. Intrigués, ils le suivent et tombent sur… un homme. C’est Otto Lilienthal, un savant génial. Il va partager avec eux ses secrets, au point de faire d’eux des pionniers de l’aéronautique, Marie Marvingt et Paul Tarascon.
Un trésor ! Deux superbes défenses de mammouth, prisonnières de la terre gelée depuis 20 000 ans, ont été découvertes en Sibérie par une famille dolgane, chasseurs et éleveurs de rennes. Une expédition polaire, conduite par Bernard Buigues, se rend sur les lieux. Kostia, l'enfant des nomades, partagera cette extraordinaire aventure. Retrouvera-t-on, en creusant, le corps entier du mammouth ?
Un dossier pour en savoir plus sur cette expédition, sur le peuple dolgan et la vie des mammouths.
Les enfants, filles et garçons, ont un tas de choses à demander à leur maman, et un tas de choses à leur dire. Les mamans ne sont pas toujours disponibles, elles ont tant à faire ! En plus, à présent, leurs portables sonnent sans cesse, envoient des SMS… Elles ne parlent plus qu’aux portables. À quoi bon, dans ces conditions, avoir une maman ? Les enfants partent. Loin. Dans des pays merveilleux, qu’ils inventent, ils savent comment s’y rendre. Mais… Norma n’a plus son Jojo, son singe en peluche ! Est-il parti, lui aussi, et pourquoi ?
Un pneu crevé, la chaîne cassée... Rémi pourra-t-il participer à la course de vélos de son quartier ? Heureusement, son père est là. Car il en faut, des astuces, pour réparer un vélo !
Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entre-temps, des changements innombrables…
Eugène est le plus jeune fils d'un magicien célèbre et différent de tous les autres, Robert Houdin. À chaque représentation, par le trou du rideau, Eugène observe son père et son grand frère Emile en train d'exécuter des tours de magie toujours accueillis par un tonnerre d'applaudissements. Il aimerait tellement monter sur scène lui aussi. Mais Eugène est trop petit, il doit encore travailler. Et puis, le soir dont il a tant rêvé arrive enfin. Eugène a répété avec son papa, en secret, un tour extraordinaire. Juste avant d'entrer en scène, Emile lui fait venir les larmes aux yeux par ses taquineries. Mais le petit garçon reprend courage et passe de l'autre côté du rideau. Que le spectacle commence !
Avec Claude, son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo, la lithographie… Mais le projet qui tient le plus à coeur à Nicéphore, c’est une boîte, inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ, qu’on appelle la camera obscura. À l’aide de la science, de la chimie et du soleil, il est en train d’inventer ce qui ne porte pas encore le nom de photographie. Le monde n’en sait rien encore. Mais Clarisse, la fille des domestiques de la maison, elle, est dans la confidence…
Érik Brahé n’a jamais rencontré son oncle Tycho, mais il a beaucoup entendu parler de lui comme du plus célèbre astronome de ce XVIe siècle finissant. Il paraît que cet homme est génial, qu’il s’est fait construire un palais somptueux avec un observatoire sur une île au large du Danemark.
Aujourd’hui, Érik et son père partent là-bas le voir. Des cousins jaloux de lui, un nain qui sert de bouffon à Tycho Brahé, des quadrants, des appareils extraordinaires, et un traître : le garçon n’est pas au bout de ses surprises.
Son oncle a un nez en or ? Érik, lui, a un nez de chair, ce qui lui donne un certain flair…
Galilée lui a tout appris : à lire, à écrire, à observer les étoiles, à calculer leur course... Alors, ce n'est pas aujourd'hui qu'il est affaibli par l'âge, la cécité et surtout sa condamnation par le tribunal de l'Inquisition qu'Angelo va laisser tomber le vieux professeur. Oui, le génie a osé braver l'interdit de L'Église en démontrant que la Terre tourne autour du soleil ! De protégé, Angelo le jeune berger toscan devient protecteur du savant, en emportant en cachette jusqu'aux Pays-Bas le manuscrit interdit de Galilée, le Discours sur les deux sciences nouvelles, le premier livre de physique du monde, pour le faire imprimer librement...
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Il y a des vies courtes mais bien remplies, et qui laissent une trace glorieuse. Telle fut celle de Jean-François Champollion, qui vécut au début du XIXe siècle et mourut à l'âge de quarante-deux ans. Passionné d'Égypte ancienne, il fut le premier à déchiffrer les inscriptions mystérieuses qu'on a trouvées gravées et sculptées sur les temples et les monuments du temps des pharaons.