Thème « histoire sans texte »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Petits et grands feront d'innombrables découvertes sur le monde dans lequel ils vivent et sur eux-mêmes dans ce livre de photos, conçu comme un imagier.
Les Indiens d’Amérique avaient baptisé le train « cheval de fer ». On pourrait appeler celui de Donald Crews « arc-en-ciel sur rails ». Aucune couleur n’y manque, et il y a même du noir en plus. De quoi connaître et reconnaître tout le nuancier. Mais pas seulement ! Car dans cet album simple et subtil, il y a du mouvement aussi, des paysages. Et les différents noms des wagons : citerne, fourgon, tender… ce qui peut toujours servir, quand on joue au train électrique, ou quand on imagine ses futurs voyages de rêve…
Les possibilités sont infinies... Il suffit de prendre des cubes en bois, de faire, de défaire, de refaire, c'est à nous de jouer !
La chouette est dans l’arbre; elle n’a pas vu le chat qui se lèche les babines.
Que va-t-il se passer ? Tournons la page transparente. L’image change… Oh ! Le chat a mangé la chouette !
Un petit garçon monte dans l’arbre pour décrocher son cerf-volant… Oh non ! Il tombe du haut de l’échelle !
Puis, une petite fille achète un joli bouquet de ballons… Oh là là ! Les ballons s’envolent dans le ciel, emportant la fillette.
Qu’est-ce qui est rond ? Beaucoup de choses ! Les astres que l’on voit dans le ciel, mais aussi la planète sur laquelle nous vivons. Des choses avec lesquelles on joue, et d’autres qui font peur. Certains aliments que l’on peut manger, et bien sûr l’assiette dans laquelle ils sont servis. Nous sommes entourés de rondelles et de ronds qui font la ronde. Pour mieux nous aider à les repérer, à les nommer, et, pourquoi pas, à les dessiner, cet album nous en donne un aperçu avec quelques exemples clairs et nets.
Ce livre est sans paroles mais il n’est pas muet. Ce livre n’a pas de texte mais il n’a pas rien à dire. Ce livre n’a que quatre couleurs mais il est tout en nuances. Ce livre est plein d’animaux, de bestioles et de fleurs, et plein de liberté. Quand on est au coeur de la nature, le nez dans les herbes, à la hauteur des bêtes, on n’a pas besoin de mots. On se concentre. On respecte les distances. On observe. On compare.
Par l’auteur du mythique Les aventures d’une petite bulle rouge, un petit traité silencieux de bonheur dans le pré.
Cette histoire commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, des graines vont germer, le loir se réveille, l'arbre reverdir, un couple d'oiseaux s'installer, des oeufs éclore, le loir rêver d'un bon déjeuner, les petits quitter le nid, l'automne arriver et le loir se rendormir, son terrier rempli de glands... jusqu'à la saison nouvelle.
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.
Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! Décidément, François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle... et de bousculer quelque peu nos idées reçues. Après l’ogre, le loup ! François Soutif n’a décidément aucun respect pour les célébrités ! Qui est le « bon » ? Qui est le « méchant » ? Et puis quand est-ce qu’une histoire est finie ? Hein ? Il a dit que c’était reparti pour un tour ? Oh, chouette alors !
« Je vais construire un château... C'est MON château et personne n'y entrera ! Le premier qui essaie, je le jette à l'eau ! »
C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
À qui sont ces traces de pas ? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là , et pourquoi ? Qui est sorti dans le jardin le premier ? Où mènent les traces du chat ? Et celles de l'écureuil ? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde ? Qui a joué à cache-cache ? Qui a construit une cabane ? Qui a caché l'ours Teddy ? Et qui l'a retrouvé ? Une histoire sans paroles mais semée d'indices, pour tous les lecteurs curieux et les détectives en herbe.
À gauche, une maison pleine d’enfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, d’étage, s’installer, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de l’observation à l’épreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.