Thème « frères et sœurs »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
Maman Poule appelle ses petits:
«Léa, César! C’est l’heure de la douche!»
«C’est César qui se douche le premier!»
«Ah non! C’est Léa la première à la douche!»
«Toi d’abord!»
«Non!»
«Nous allons tirer à la courte plume», propose Maman...
Pas de doute, il y a bien un voleur de bisous dans la maison ! Est-ce Charabia le perroquet ? Est-ce Racagnac le piranha ? Est-ce Zéphira la girafe ? Personne ne le sait. Les trois petits gorilles en ont assez : ils décident de tendre un piège au voleur de bisous...
Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là…
Violette s'est acheté un parapluie avec ses économies. Capucine aimerait bien avoir un aussi joli parapluie. Mais sa tirelire est vide. Heureusement, avec un peu d'imagination, quelques morceaux de tissus et la générosité de tous ses amis, Capucine va se confectionner un très beau parapluie qui ne ressemblera à aucun autre parapluie au monde. Surtout pas à celui de Violette !
Aujourd’hui, c’est le jour des bâtonnets de poisson. Toni adore les bâtonnets de poisson. Il les avale d’un coup de dents. « Miam ! Super bon ! » dit-il en descendant de sa chaise. Papa répond : « STOP ! Tu n’as pas mangé tes petits pois. »
Toni déteste les petits pois. Et sa petite soeur Lina, elle, mange déjà sa glace.
« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons.
Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »
L'ogre avait eu vent de l'existence de trois jeunes enfants qui vivaient seuls dans une petite maison près du delta du fleuve. Cherchant à s'y introduire, l'ogre fit le tour de la maison. Il descendit tout entier dans la cheminée puis se retrouva complètement bloqué. L'ogre était pris au piège...
« Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... »
Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !
Eusèbe est un petit cochon de six ans et demi. Il vit dans une famille nombreuse : une maman, un papa et douze frères et sœurs, ça fait de l’ouvrage à la maison !
Ce matin-là, Papa et Maman Cochon appellent leurs treize enfants. Et Papa cochon prend la parole : « Mes enfants, l’heure est venue de faire un calendrier des tâches.»
C'est le premier jour des vacances, vous venez d'avoir une dispute terrifiante avec votre mère, vous avez laissé échapper des paroles brutales et regrettables, elle vous punit. Normal. Comme votre mère est une mère moderne, elle vous demande de faire par écrit la liste des qualités des membres de la famille, et pas question de mettre le nez dehors tant que vous n'avez pas terminé. Bon. Pour vous mettre en train, vous dressez la liste des défauts de votre petite sœur, ça occupe facilement l'après-midi. D'accord. Là-dessus, votre mère, qui attend un coup de fil de votre père, vous demande d'aller chercher votre petite soeur au club Mickey. Vous obtempérez et vous avez raison parce que vous n'allez pas tarder à découvrir que l'animateur du club Mickey est le garçon le plus beau, le plus gentil et le plus intelligent que vous ayez jamais connu. Vous êtes un fin stratège, vous évitez donc de rudoyer votre petite soeur, comme vous en avez pourtant l'habitude, devant cette réincarnation de Gérard Philipe. Bien joué. De retour à la maison, votre soeur tombe malencontreusement sur la liste de ses défauts, la lit (oui, vous pensiez qu'elle était idiote mais elle sait quand même lire...) et fait UNE FUGUE. Très, très mal joué. Comment ne pas se faire tuer par ses parents, même modernes, quand on est responsable de la disparition de sa petite soeur ? Là, il n'y a pas trente-six solutions, vous devez être prête à risquer votre vie pour la retrouver. D'accord, mais quand on vient de risquer sa vie en compagnie du garçon le plus merveilleux du monde, comment fait-on pour ne pas tomber raide amoureuse ? Et quand on est raide amoureuse d'un garçon nettement plus âgé que soi, comment fait-on pour ne pas sombrer dans le désespoir ?
Ce jour-là, je suis rentré tout seul avec mon petit frère à la maison. Nous avons attendu Papa et Maman. Personne n’est venu.
Alors, nous avons construit une cabane. Une jolie cabane toute blanche, avec un mât pour le drapeau. J’étais fier. Je ne savais pas si nous allions pouvoir rester là quand nous serions grands. En tout cas, nous étions bien installés.
À douze ans, le monde de Calpurnia Tate ne dépasse pas les limites du comté de Caldwell. Mais, pour qui sait regarder avec étonnement et curiosité, il y a là mille choses à découvrir. Son frère Travis rapporte à la maison un tatou, des geais bleus et un coyote, toutes sortes d'animaux sauvages qu'il veut apprivoiser en cachette. Et son grand-père initie Calpurnia aux mystères des sciences naturelles.
La famille de Calpurnia accueille sa cousine Aggie, et, surtout, un vétérinaire vient s'installer près de chez eux. Pour Calpurnia, c'est l'occasion rêvée de donner enfin corps à ses ambitions...
Le directeur convoque Malka et son frère Nathan : ils doivent quitter le foyer. Dans un premier temps c'est la panique. Pas question de retrouver leur mère qui les a abandonnés il y a des années pour faire le trottoir. Mais ce n'est pas leur mère qui les réclame. C'est un domaine viticole, dans le Sud, avec chambres d'hôtes. Un paradis. Ils y travailleront au soleil, dans la paix et l'harmonie de leur nouvelle famille d'accueil.
Comme si la paix et l'harmonie étaient de ce monde. Malka regrette déjà sa seule amie, Gabrielle, qui lui a fait promettre, quand elle est partie, de ne jamais devenir une victime. Au domaine, il y a deux autres adolescents comme eux. Deux garçons, Calvin et Éloi. Un ange et une brute épaisse. Et c'est de l'ange que Malka tombe tout de suite raide amoureuse.
Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
L'adaptation théâtrale de Oh, boy ! par Olivier Letellier, a reçu le Molière du spectacle jeune public 2010.