Thème « cohabitation »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Gaston l’éléphant vient juste d’emménager au cinquième étage d’un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d’inviter tout le monde à dîner, pour se présenter. Mais, alors qu’il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu… Son imagination galope : cette cuillère doit être celle d’une sorcière, et cette dent, celle d’un champion de boxe ! Et ce parfum qui flotte dans l’air ? Gaston a beaucoup d’imagination, et pourtant il va avoir une sacrée surprise…
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…
« Aujourd’hui, dit la maîtresse, nous allons apprendre à mieux nous écouter les uns les autres. Vous allez prendre chacun un instrument de musique… »
Quelle cacophonie !! Ça chahute, ça se dispute… Heureusement que la maîtresse est là !
Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l'endroit où elle faisait sa toilette...
La vie d’un vieil ours solitaire est totalement chamboulée par l’arrivée intempestive de petites souris… car non, il ne semble pas que la cohabitation soit possible !
Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école. Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ?
Une souris soupe au lait s’installe sur la plage pour une petite sieste. À peine a-t-elle les yeux fermés que ses voisins de serviette n’en font qu’à leur tête. Impossible de dormir tranquille ! Il y a de quoi râler ! Non ?!
C’est le printemps. Télio vient d’emménager en ville dans sa nouvelle petite maison. Il y a tant à ranger ! Télio est éreinté. Il prend son doudou et se blottit dans son lit pour la sieste.
WOOO… WOOO… Dehors, il y a beaucoup de bruits ! « Un peu de silence, s’il vous plaît ! » demande Télio. Mais personne ne l’entend.
Il n'y a rien de meilleur que la bonne soupe au potiron, celle qui est préparée par trois amis chers, qui y mettent toute l'affection qu'ils portent les uns aux autres. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
Jonah D. Krock a des goûts et des dégoûts très précis. Il est intoxiqué de télévision et de bonbons, déteste la gymnastique et les gens bizarres qui le cramponnent. Il est convaincu que son voisin Goober est vraiment un drôle d'oiseau : « Habiter au même étage que ce personnage allait me compliquer la vie. Il allait me coller tout l'été, peut-être même jusqu'à la fin de mes jours. Il fallait bien que je mente un petit peu pour me sortir de ce pétrin. » Les efforts de Jonah pour échapper aux griffes de Goober feront rire n'importe quel lecteur.
Voilà un mois que monsieur Blaireau et madame Renarde font terrier commun (voir le tome 1, La rencontre). Et un mois que leurs enfants, Roussette, la jeune renarde, Carcajou, Glouton et Cassis, les petits blaireaux, apprennent à vivre comme des frères et soeurs… ce qui n’est pas simple tous les jours ! Pas besoin d’apprendre à se disputer, ça vient tout seul, mais il est parfois plus difficile de se réconcilier !
Sans compter que les enfants ne cessent de se poser des questions sur cette nouvelle vie :
Madame Renarde remplace-t-elle vraiment la maman des enfants Blaireau ?
Le très sérieux monsieur Blaireau est-il aussi le père de Roussette ?
Ne serait-il pas beaucoup plus amusant pour Roussette de vivre avec son vrai père, qui « habite partout et nulle part » ?
Hum ! Pas facile à dire… Heureusement, la forêt offre des milliers de jeux et de cachettes, mais aussi, parfois, de mauvaises rencontres !
Monsieur Blaireau et Madame Renarde est traduit en huit langues.
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de Monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de Madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l’hiver approche et, avec les premiers froids, le rythme des uns ne va plus du tout s’accorder au rythme des autres. Les petits blaireaux grossissent, s’arrondissent, et accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine, alors que si la petite Roussette semble « beaucoup plus grosse qu’auparavant », c’est que son poil s’épaissit pour résister au froid. La première neige arrive, les blaireaux dorment à poings fermés et Roussette se sent bien seule dans son terrier.
« Ce n’est pas drôle, l’hiver », se plaint-elle.
C’est pourtant le moment que Madame Renarde va choisir pour lui apprendre à chasser…
Ce quatrième tome, à la fois hivernal et chaleureux, vient clore le cycle des aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde.