Thème « Amérique centrale »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Sur l’île de Lucette, c’est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l’ermite, plus exotiques que celles d’escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné, qui, en plus, connaît les bons coins où se cache l’élite des bernard-l’ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu’elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et… un petit secret !
Un air de biguine, des arbres flamboyants, du soleil, et Lucette qui marche tout le temps pieds nus : voilà le pays où vit Mam'zelle la poule noire. Mam'zelle n'en fait qu'à sa tête, c'est un véritable ouragan cette Mam'zelle !
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Ce sont deux événements distincts survenus lors de vacances passées aux Antilles avec ses enfants qui ont inspiré cette histoire à Pascale Bougeault.
D’une part, une véritable alerte à l’ouragan : plus un bruit, tout le monde tendait le dos après avoir rangé et rentré ce qui craignait, tandis que la radio distillait les informations sur la progression du cyclone… D’autre part, un autre jour, les enfants avaient trouvé une portée de chiots nouveau-nés sur la plage. Et l’imagination de leur mère a fait le reste !
La vie semble belle à Patricio : dans sa cage, il reçoit tous les jours de la nourriture, des caresses et des compliments. Mais voilà que, un jour, un petit perroquet vert venu se poser sur le rebord de la fenêtre ouverte lui fait entrevoir d’autres horizons. C’est une perroquette. Elle s’appelle Renata. Elle est belle et elle propose à Patricio de venir la retrouver dans la forêt… C’est tentant, étourdissant, irrésistible ! Même si, dans la forêt, il y a aussi des chasseurs de perroquets qui ne rêvent que de vous remettre en cage…
Un séjour chez des amis de Porto Rico a inspiré cette histoire à Satomi Ichikawa. Ils ont cinq perroquets : quatre aras, grands et bariolés, et un amazone, petit et tout vert. Consciente de sa chance de les voir de si près, Satomi s’est installée devant leur cage pour les dessiner. Renata, le petit vert, l’a tout de suite prise en affection et a passé des heures à chanter sur le dossier de sa chaise, à la chatouiller, la picoter et se laisser caresser. De retour à Paris, bien sûr, Satomi a voulu prolonger sa complicité avec ce drôle de perroquet si attachant…
Peppino est le cochon de Lucette. Comme tous les cochons, il est très gourmand et pas toujours très délicat. Quand il va se promener tout seul, il fait pas mal de bêtises et se crée des ennemis. Heureusement, Lucette et son papa viennent à sa rescousse.
Ce matin, Salomé n'est pas encore coiffée. Sa maman voudrait bien lui faire une jolie coiffure. Mais laquelle ? Salomé devra choisir : petits choux, pompons ou bête à mille pattes. Comment arranger ses cheveux ?
Ce livre raconte la vie du peintre mexicain Diego Rivera.
Très petit, Diego perd son frère jumeau à la suite d’une longue maladie. Malade à son tour, le petit garçon est envoyé à la montagne chez une vieille femme originale possédant des objets magiques. Ce séjour le sauvera et lui laissera de fortes impressions. Dès son retour, Diego commence à dessiner. Il dessine tellement que son père lui installe un atelier. Diego peint déjà tous les murs avec des couleurs vives...
Le grand-père de Pablito lui a offert un petit cochon jaune. Pablito l'a baptisé Amarillo, à cause de sa couleur. Ils sont inséparables. Mais un jour, Amarillo disparaît. Les jours passent et il ne revient pas. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Pablito pense à lui sans cesse, rien ne peut le consoler. « Peut-être Amarillo est-il mort », lui dit son grand-père. « Et ici, au Guatemala, quand les gens sont tristes comme toi, Pablito, ils envoient un cerf-volant dans le ciel pour communiquer avec les morts.»
Le jour de la fête des morts, le cerf-volant de Pablito est prêt. « Vole, vole vers Amarillo ! » lui dit-il. Et ce jour-là, il se passe une chose très belle : Amarillo lui répond.
Un seul vautour est vénéré dans tout le Mexique. C’est Orlando, et il le mérite. Savez-vous pourquoi ? Orlando est un vautour original. Quand ses semblables ne pensent qu’à dévorer les malheureux perdus dans le désert, lui n’écoute que son bon cœur. C’est ainsi que, un jour, il survola un chercheur d’or évanoui. Le pauvre homme avait sur lui des photos de sa famille. Aussitôt, Orlando décida de prévenir sa femme et son fils. Et pour cela, il fallut traverser un continent et braver bien des dangers…
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une pieuvre, Émile ; une chauve-souris, Rufus ; un kangourou, Adélaïde et un vautour, Orlando, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.
Une fillette solitaire... Une amitié magique... Voici l’histoire vraie d’une rencontre : celle de Frida Kahlo avec l’amie imaginaire qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie.
À travers d’étonnants tableaux, Anthony Browne dresse un portrait très personnel de la petite Frida, avant qu’elle devienne l’une des artistes les plus célèbres au monde.
Juan habite avec sa grand-mère à San Pablo, dans les montagnes du Guatemala. Il a sept ans, il est cireur de chaussures. Il est fier de gagner sa vie, mais il a le coeur gros chaque fois qu'il voit passer des enfants avec des cartables...
Cette histoire raconte une chasse au trésor qui se déroule en Martinique, dans la mer des Caraïbes. Trois frères et soeur, et un garçon étrange accompagné d'une mangouste, en sont les acteurs; aussi cette vieille femme qu'ils rencontrent une nuit... Au fait, qui est-elle ? Voici le passé qui ressurgit. Est-ce bien celui auquel ils s'attendaient ? Le passé n'est pas seulement peuplé de corsaires et de flibustiers...
Le cactus saguaro est célèbre depuis qu'il a joué dans de nombreux films de cow-boys. Saviez-vous qu'il est aussi grand qu'un arbre, qu'il vit plus longtemps que nous et qu'il nourrit les animaux du désert, insectes, oiseaux et chauves-souris ? Mais, surtout, il offre, à tous les étages, des logis formidables pour les pics, les chouettes, les tourterelles, les chauves-souris et les rats. Sans le saguaro, beaucoup d'animaux ne pourraient pas vivre dans le désert.
Recommandé (À FonD la SciencE, no1, 1994).
Quelle chance ! Louise part en voyage, en France mais au bout du monde ! Elle s'en va découvrir la Martinique, un département d'Outre-Mer, de l'autre côté de l'Atlantique, à 7000 kilomètres de la métropole. C'est loin, c'est fatigant, mais c'est beau ! Là-bas, il y a des fruits inconnus, des gens attachants, une drôle de langue poétique, un volcan terrible, des arbres gigantesques, la mer bleue et aussi une fleur mystérieuse que Papa a bien du mal à trouver...
Juana, fillette qui descend des légendaires Mayas, revient sur la terre de ses ancêtres, où sa famille désormais cultivera le maïs, dont dépend la vie. Ici, l'existence quotidienne se révèle à la fois simple et mystérieuse, frugale et d'une puissante richesse d'émotions. Le bonheur maya est un secret qu'on se chuchote à l'oreille de génération en génération, dans la pénombre du soir; mais il est éternel et rayonnant comme le soleil.
Le célèbre archéologue Octavio Palissander arrive à bord d’une jeep dans un petit village du sud du Mexique. Et lorsque ce « Sherlock Holmes des civilisations perdues » pénètre dans l’église Santo Domingo, ce n’est pas pour y prier : il est sur les traces du Parchemin malmèque, qui apporterait les preuves d’une antique civilisation précolombienne. Mais il n’est pas le premier à être passé par là… Avec l’aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d’essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n’attendent pas.