Guus Kuijer est né à Amsterdam aux Pays-Bas en 1942. A l’école, il préférait le jazz au calcul, ce qui ne l’empêche pas de devenir instituteur. Alors qu’il enseigne encore, il publie des romans pour adultes et un essai sur l’éducation, sujet de maintes discussions, et dans lequel il est question des relations entre les enfants et les adultes. A partir de 1973, il se consacre à l’écriture et deux ans plus...
Guus Kuijer est né à Amsterdam aux Pays-Bas en 1942. A l’école, il préférait le jazz au calcul, ce qui ne l’empêche pas de devenir instituteur. Alors qu’il enseigne encore, il publie des romans pour adultes et un essai sur l’éducation, sujet de maintes discussions, et dans lequel il est question des relations entre les enfants et les adultes. A partir de 1973, il se consacre à l’écriture et deux ans plus tard, publie son premier livre pour enfants, début d’une série consacrée à une petite fille nommée Madelief. Une quinzaine de livres pour enfants suivront, récompensés par de nombreux prix dans le monde entier, notamment le « Gouden Griffel » (prix d’Etat de littérature jeunesse aux Pays-Bas). Guus Kuijer est un écrivain profondément original et plein de fantaisie. Ses livres invitent à une réflexion sur des sujets sérieux au travers d’histoires souvent drôles et vraiment complices des enfants. Chez d'autres éditeurs, il a notamment publié "Les Bonbons sont faits pour être mangés" et "Les Romans de Jonathan" (Bordas). Son oeuvre a été primée en Allemagne en 1979.
Il a reçu en 2012 le prestigieux prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.
En savoir plusGuus Kuijer est né le 1er août 1942 à Amsterdam dans une famille très croyante. Lors des interviews, il refuse toujours de parler de ses années d’enfance.
Il connaît une scolarité chaotique mais finit par devenir instituteur, un métier qu’il exerce pendant six années avant de se consacrer totalement à l’écriture. Après deux recueils de nouvelles et un roman pour adultes, son premier livre pour enfants paraît en 1975. Selon ses propres dires, ce texte agit sur lui comme une libération. C’est le début d’une riche carrière d’écrivain pour la jeunesse qui sera couronnée à de nombreuses reprises.
Ses romans, qui s’adressent à des lecteurs à la frontière entre l’enfance et l’adolescence, ont largement contribué au renouveau de la littérature pour la jeunesse de son pays. Il souffle dans chacun d’eux un esprit de liberté. Ce sont des textes réalistes, mais pas toujours, qui font la part belle à la poésie et à la fantaisie.
L’art de l’auteur tient aussi dans sa capacité à suggérer. Il n’explique pas. Il propose et met en scène. Il fait confiance à l’intelligence du jeune lecteur. Qu’ils s’appellent Pauline ou Thomas, les héros de Guus Kuijer sont toujours saisissants de franchise et de vérité.
En lui décernant le prix Astrid-Lindgren en 2012, le jury ne s’y est pas trompé. Il a récompensé une oeuvre forte, originale et universelle. Le nom de Guus Kuijer côtoie désormais celui de Maurice Sendak, de Christine Nöstlinger ou de Kitty Crowther. Autant d’auteurs qui appartiennent à la même famille, celle qui respecte les enfants. Extrait du Catalogue des nouveautés romans du printemps 2013