Thème « affirmation de soi »
Message d'erreur
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined variable: pageCollection dans include() (ligne 7 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 79 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Notice : Undefined index: prix dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
- Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 137 dans /var/www/drupal7/sites/all/modules/custom/edl_thematique/theme/edl-filtre-thematique.tpl.php).
Un éléphant, un rhinocéros et un hippopotame, tout ça dans le même livre ! Mais ça prend beaucoup trop de place, se dit le petit oiseau. Celui-ci est bien décidé à se sentir moins serré, quitte à pousser tout le monde hors des pages du livre. On a toujours besoin d'un plus petit que soi chez soi, mais attention à la chute !
Nini la petite souris sait faire pleinde choses toute seule : mettre son manteau, aller sur le pot... Avec Nini, nous partageons des moments de la vie des tout petits.
Mon canard, mon cow-boy, mon lapin, mon poussin, et même mon petit cochon ! On aura tout vu ! Voilà comment papa et maman m'appellent. Mais je ne suis rien de tout ça : je suis moi, je suis un petit garçon !
Ma crevette, ma poupée, ma petite sirène, mon ange, et même ma petite souris ! On aura tout vu ! Voilà comment papa et maman m'appellent. Mais je ne suis rien de tout ça : je suis moi, je suis une petite fille !
Le mercredi, c’est Papy qui s’occupe de moi. Enfin, « s’occupe de moi », c’est vite dit… Ce n’est jamais lui qui choisit ce qu’on va faire dans la journée ! Et ce matin, Papy me demande :
- Tu veux aller au parc ou à la bibliothèque ?
- Hum… Je ne sais pas trop ! Et toi ?
- Moi ? Ça m’est égal ! Bon, ben… je vais boire un café en attendant que tu te décides !
Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd’hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie et elle fait du bruit. Son papa est furieux: «Ça suffit ! File dans ta chambre ! » Capucine en a marre de marre: «Je m’en vais loin de cette maison nulle ! Comme ça, tu seras débarrassé de moi ! Je pars voir les ours en Afrique ! »
« Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
« C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse » répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.
Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au pays des Longues Oreilles.
« Bel endroit... Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s'installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles !
Toni adore sa totote rouge. Mais son papa trouve qu’il est trop grand maintenant. Il prend la totote rouge et la coupe en deux ! Qu’il est bête, Papa, se dit Toni, en allant chercher sa totote verte dans le placard, sous les chaussettes. Papa soupire et fait disparaître la totote verte dans les toilettes. Pourquoi Papa doit toujours tout décider ?
«Arrête de faire le singe», disaient toujours mes parents.
Un jour, Papa en a eu marre. Il m’a emmené au zoo et m’a dit : «Tu vois ce qui se passe quand on fait le singe ? Tu veux finir dans une cage ?»
Non, je ne voulais pas être enfermé. Alors je suis parti. Il y avait de la place pour moi dans ce vaste monde.
Pauline aime rire. Peut-être trop. Un rien la fait hurler de rire. Mais, quand elle rit, Pipeline arrive. Pipeline, c'est le nom qu'elle a donné à l'horrible pipi qui la couvre de honte devant tous ses copains. Pipeline a envahi sa vie et lui gâche tous ses moments heureux. Alors, Pauline décide d'arrêter de rire. Mais est-ce vraiment la solution à son problème ?
Il fait si beau que Madi et Toussaint organisent un barbecue dans leur jardin. Il faut tout préparer pour les invités. Ça tombe bien, Barbosine, les fêtes, elle adore ça. Elle voudrait porter le charbon, allumer le feu, couper les carottes… « Non, tu es trop petite », réplique Toussaint… Barbosine part bouder.
Bob compte les jours sur son calendrier. Dans sept jours, Papa viendra le chercher et ils iront pêcher. Bob voudrait que Léonard joue à écrire les jours avec lui, mais Léonard préfère les dinosaures. Alors ils se disputent, et après, Bob a mal au ventre. Parfois aussi, Bob grinche parce que Maman ne répond pas tout de suite à ses questions. En fait, Bob aimerait être le commandant du bateau et donner les ordres. Sauf que ce n’est pas toujours possible.
Et s’il laissait le vent pousser le bateau ?
Piou a du chagrin. Sans cesse, il entend : « Piou est un bon à rien. Piou est un bon à rien. »
Un jour, il se lève et s’en va, sans mot dire, sans prévenir. Personne ne le voit partir. Quand Piou arrive sur la place du marché, c’est l’émerveillement. Le monde ! Le bruit ! Les couleurs ! Les odeurs ! Les gâteaux du pâtissier lui font envie ; il ne sait pas lequel choisir. Soudain, une longue silhouette pourpre assombrit l’étalage. C’est une grande dame aux cheveux rouges…
Quand elle sera plus grande, c’est sûr, Cerise sera la reine des petits rats de l’Opéra.
Mais, depuis que son papa est parti, elle se relève chaque nuit et file en cachette à la cuisine. Chaque nuit, elle dévore des chocolats et des gâteaux comme un crocodile affamé.
Lune est invitée à l’anniversaire de sa grande amie Victoire ; sur le carton il est écrit de venir déguisé. Avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle se bricole un super costume de sorcière. Lorsqu’elle se présente chez Victoire… Surprise ! Toutes les autres petites filles sont de rose vêtues, déguisées en princesses, en reines ou en fées. Lune la sorcière fait son petit effet. Mais que va penser Alexandre, lui aussi invité ?